Középkor
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Középkor

ce forum a pour but de recolté le maximum d'information serieuse sur la hongrie medievale a l'aide des differents apports de documents et precieuses traduction des visiteur ce forum se construit petit a petit avec vos ajouts (dessin: László, Gyula)
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Histoire des hongrois

Aller en bas 
AuteurMessage
tihamir
Admin
tihamir


Messages : 40
Date d'inscription : 27/05/2009
Age : 39

Histoire des hongrois Empty
MessageSujet: Histoire des hongrois   Histoire des hongrois I_icon_minitimeJeu 28 Mai - 1:45

Histoire des hongrois

Qui est donc se peuple d’Europe centrale a la culture et a la langue si particulière ?
Pour commencé il faut comprendre que les hongrois viennent d’un peuple semi nomade qui s’appel les magyar (homme qui parle) arrivé sur l’actuel ver 895
Mais avant eux se trouvaient les avars, sur la plaine hongroise ou Pannonie. Et avant même les terribles huns a qui les romain leur avaient cédé ces terres. eu même disloqué après la mort d’atilla et avant eu les Sarmates venu d’Europe orientale tandis que la trandanubie était contrôlé par Rome et habité de peuples germanique….
Mais cela est le passé de la terre qui accueillera les magyar qui arrive donc sur cette plaine … mais comment y sont –ils arrivé ? et d’où viennent –ils ?
Pour répondre a cela étudions la langue dirait un ethnologue … bien mais la langue hongroise est une langue isolé … enfin c’est se que se sont longtemps dit les hongrois qui se disait descendre en droite ligne d’Attila. Enfaîte on retrouve des racines de cette langue a l’ouest deux mont Oural : c’est une langue finno-ougrienne comme celles parlés dans les territoires baltique (finlandais, estonien) les plus proches du hongrois est celle de deux petits peuple : les vogules (mansi comme ils s’appellent) et les ostiaks (kanti) a l’est du mont Oural
(se qui passa très mal au 19eme siècle en plein patriotisme hongrois chez les nobles : ils ne descendaient plus du grand chef de guerre Attila mais de deux petit peuple perdu dans la Sibérie… certain scientifique étouffèrent la nouvelles d’où le fait que même aujourd’hui on pense que le hongrois est une langue isolé)
Les pré magyar vienne donc de Sibérie occidentale… en faite ils faisaient partis d’une communauté avec les kanti et les mansi: la communauté ougrienne au 2EME millénaire avant JC. Ces dernier , pécheur cueilleur chasseur changèrent de mode de vie pour devenir un peuple d’éleveur cavalier qui déboucha sur l’élevage de transhumance et donc le nomadisme (age du bronze et du fer)
C’est la qu’ils prirent le nom de magyar ; vers le Veme siècle av JC ils commencèrent leur déplacement pour quitté la Sibérie occidentale
Vers 500 de notre aire ils s’établirent dans un territoire que l’on appela magna hungaria situé entre l’Oural et la Volga et vers 700 750 la majeur partie du peuple magyar s’en alla pour une raison assez obscure tandis que une minorité restèrent …
Le groupe arriva donc sur un territoire entre le don et le Dniepr baptisé lévédie du nom du premier prince dont le model de règne était semblable a leurs allié et voisin : les khazar
Ici la population magyar s’accrue aidé par les autres peuples qui se fondirent a eux comme les cabardins qui s’étaient rebellé contre les khazar et que les magyar accueillirent …. Se qui ne plus pas a ces dernier…
Ils firent donc une autre migration pour s’installé sur se qui est aujourd’hui la (presque) la Hongrie : l’etelkôz vers 850 ou il conquièrent le territoire doté d’un formidable force militaire (principalement des archers monté attaquant avec une vitesse fulgurante et une sauvagerie qui restera dans les mémoires) s’opposant aux franc (pour aidé les moraves 881) puis aux moraves (sous la demande des franc ^^ en 892)
En 894 Byzance demande de l’aide aux hongrois contre les bulgares
Ainsi d’incursion en incursion le peuple hongrois se forgeait son territoire..
Après cella vers 894 ils rencontrèrent des difficultés sur leur territoire avec leurs voisins en particulier les petchenegues nomades chassé de leur territoire et en quête d’un nouveau qui allier aux bulgares (qui n’avaient pas digéré la perte de leurs salines et de leurs mines d’or)

Sous Arpàd premier roi hongrois de la dynastie du même nom en 895
L’armée hongroise a ensuite été mercenaire de plusieurs états (parfois mercenaires imposé si un état ne voulait pas voir ces terres ravagé)
En 899 Arnolphe roi des francs demande de l’aide aux hongrois contre bérenger 1er roi italien. Ces derniers saccagèrent la région de la plaine du pô. Béranger réuni donc en réponse une armée fort puissante contre la quel les hongrois refusèrent de combattre et envoyèrent des ambassadeurs qui devaient proposé le butin la paix et le retrait des hongrois d’Italie… le roi refusa même de voir les ambassadeurs
Les hongrois réagirent violemment a cette réponse dédaigneuse : ils attaquèrent par surprise (« si vite que certain soldat furent transpercés, la nourriture dans la bouche »)
Les hongrois se la coulèrent douce une année sous le soleil italien et revinrent l’année d’après avec butin, tribu de Bérenger et otages pendant se temps le roi franc leu allié est mort se qui leur permirent de prendre possession de la transdanubie et pendant qu’on y est la zone correspondant a l’actuelle slovaquie. Ils durent combatre contre les bavarois et le moraves (encore) pour gardé ces terres … en 902 mauvaise idée de la par de ces dernier puisqu’ils furent définitivement écrasé
Ici commence l’histoire de la nation hongroise en temps que tel….
Puis ils continuairent leurs raid et leur mercenaria allant de l’Espagne a Byzance en passant par l’Italie la saxe et la France entre autre avec une reputation de sanguiraire qui marqua les population a une terreur aussi forte que les vikings jusqu’en 955 ou les allemands marquairent une victoir qui mit fin a ces raides (quoi qu’en orient les raides continuairent jusqu’en 970)

A partire de la saint étienne roi de hongrie (996-1037) créé veritablement l’état hongrois en imposant le christinaisme : le catholisisme romain et il se declara vasal du saint siege dans un souci d’equilibre pour evité que la hongrie soit integré a l’empire romain germnique
De la même façon, il organisa l’Église catholique, en la dotant de vastes domaines, mais il conserva le droit de patronat et le contrôle sur les deux archevêques (d’Esztergom et de Kalocsa) et les quatorze évêques. La fameuse couronne de hongrie elle-même est un symbole, car il semble prouvé qu’il s’agit d’un joyau composite (byzantin et occidental).
Pour contrebalancer l’influence allemande, saint Étienne fit venir des missionnaires italiens et, dès cette époque, la Hongrie apparaît comme un carrefour d’influences dont la culture latine et la religion catholique constituaient les éléments dominants, tandis que la langue hongroise se maintenait à côté du latin
Il est vrai qu’au XIe siècle la monarchie de saint Étienne était l’une des plus solides d’Europe, car elle connaissait déjà une centralisation rudimentaire. Le territoire était partagé en unités territoriales de superficie à peu près égale et correspondant à la moitié d’un département français. Au centre de ce comitat (megye ), il y avait un château fort, tenu par une garnison royale et confié à un comte (ispán ) que nommait le roi. Cette division administrative était si rationnelle qu’elle s’est maintenue en gros jusqu’à nos jours. En outre, le roi se garda bien de distribuer les terres, sources de richesse et de pouvoir, dans une économie basée sur l’agriculture de subsistance. Les chefs de clan étaient devenus les barons, c’est-à-dire les membres du conseil et les fidèles du roi. Les hommes libres constituaient la foule des servientes , soldats qui sont à l’origine de la petite noblesse. Quant aux Hongrois plus pauvres, aux Slaves et aux esclaves, ils ont constitué peu à peu la masse paysanne d’où émergeaient les laboureurs (jobbágyság ). Cependant jamais la Hongrie n’a connu la hiérarchie féodale française, le propriétaire terrien étant le vassal direct du roi avec autorité immédiate sur ses paysans


sources:
a partire de:

l'an mil et la hongrie (skira)

et

http://perso.orange.fr/alias.socrate/hongrie/lahongrie1.htm#m%E9di%E9val
Revenir en haut Aller en bas
https://kozepkor.forumsrpg.com
 
Histoire des hongrois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des Scythes aux Hongrois, L'art des Nomades
» resumé d'histoire des magyars par steven lowe
» histoire de la hongrie medievale - gyula kristo - (les pur: presse universitaire de rennes)
» Système social économique et politique a l'époque des conquêtes (etude faite a partire du livre: histoire de la hongrie medievale - gyula kristo)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Középkor :: histoire de la hongrie :: resumé de l'histoire de la hongrie medievale-
Sauter vers: